samedi 13 février 2010

7 SISTERS (2000)


7 SISTERS
House of Chadula - 2000

EC : 5 strings banjo

En infatigable artisan, Chadbourne n'a de cesse d'interroger sa pratique pour étendre le champ des possibles et remettre en question l'insidieux « qui va de soi ». Il en va de même de ses conceptions musicales que de sa technique instrumentale : faire surgir de l'inouï en bousculant les habitudes, en malmenant les conventions. Pour cela la guitare reste l'outil privilégié des dérèglements. Son emploi du banjo s'inscrit quand à lui plus fidèlement dans l'esprit « old time » et « bluegrass », quand il n'est pas maltraité par de rudes improvisations comme dans ce nouvel album entièrement dédié à l'instrument 5 cordes. Bien qu'il ne soit généralement pas avare de commentaires, Chadbourne livre sans explications ce « 7 sisters » au titre énigmatique. La pochette montre les tours de la fameuse cathédrale de la Sagrada Familia à Barcelone, utopie architecturale faite réalité. Sans vouloir comparer le travail de Chadbourne à la démesure baroque de l'œuvre inachevée de l'architecte Gaudi, on peut néanmoins établir un lien dans leur quête commune : repousser les limites du stylistiquement correct, faire émerger un nouveau langage sur les bases de l'ancien pour gagner en audace et en liberté d'expression, conquérir des territoires inconnus capables d'émerveiller. Pour cela il développe une technique étendue capable d'entrer en résonance avec l'instrument, de produire du débordement dans l'intense concentration de jeux multiples : assemblage de notes en grappes, tourbillons, flux et reflux montant la tension, agrégats formant matière, reliefs d'effets percussifs ou frottements hachurés. Les mouvements de ce banjo mutant suivent le fil d'improvisations scabreuses sans garde fou mais suffisamment contrôlées pour donner une identité distincte à chacune des pièces. Au milieu de ces agitations expérimentales, Chadbourne livre même des passages mélodiques bouleversants (morceau 4).
EG


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