dimanche 5 septembre 2010

PSYCHAD (1997)

PSYCHAD

Swamp Room Lp
1997

Psychotic Reaction (Count 5) / She’s About a Mover (Doug Sahm/Augie Meyer) / Life’s a Gas (Marc Bolan) / I’m a Loser (Lennon/MacCartney) / Goin’ Back (Roger McGuin) / Everyone’s Been Burned (David Crosby) / How Can I Be Such a Fool (Frank Zappa) / Big Muddy (Pete Seeger) / Big John Loves His Dick (EC) / I’m Gonna Say It Now (Phil Ochs) / Jack Johnson of The Jungle / I dreamt I Was Young Again (EC) / Red Cross (Charlie Parker).

EC : voice, guitars, banjos, jungle drum tracks
with :
Evan Johns and The H-Bombs :
Evan Johns : organ
Mark Korpi : guitar
Ivan Brown : bass
Jim Starboard : drums
E.S.P. Rock Corpse :
Jimmy Carl Black : drums
Lol Coxhill : soprano nsax
Walter Malli : soprano sax
Chris Turner : harmonica
Camper Van Chadbourne :
Jonathan Segel : violin and electric mandolin
Victor Krummenacher : bass
Chris Petersen : drums
Graham Connah : keyboards
Walter Malli : soprano sax
Bruce Ackley : soprano sax
The Nashville Nightingales :
Mike Crouch : drums
Jimmy Roller : bass
Paul Lyman : piano
The Violent Femmes :
Brian Ritchie : bass and guitar
Victor De Lorenzo : drums, tambourine
The Jack and Jim Show :
Jimmy Carl Black : drums + The Centi Carina Studio Orchestra conducted by Andrea Centazzo
The Sun City Girls :
Alan Bishop : guitar
Charles Goucher : drums
Elliot Sharp : dobro
UT Gret :
Joee Conroy : sitar
David Stilley : contrabass clarinet
Murray Reams : drums
The Chadbourne Baptist Church :
Gilfred Lee Fray : vocal and alto sax
Rudy Hinnant : baritone sax and voice
David Doyle : cornet and French horn
Jay Hopkins : soprano sax
Walter Malli : soprano sax
Killali Radol : Afghan flute
Shep The Hep : electric bass
Murray Reams : drums
+ Ed Cassidy : drums

Ce vinyle en édition limitée (« a psychedelic Chad Head collectors item limited to 500 copies ») voit le jour grâce au label underground allemand (à forte tendance psychédélique), également responsable des éditions picture-disc de Young And Innocent Days et Psychadelidoowop.
Chadbourne fouille ses tiroirs et régale d’une bonne poignée d’inédits aux côtés d’extraits des albums Sin Funny Life’s a Gas », « I’m a Loser » et « Goin’ Back », avec Camper Van Chadbourne), Country Music in The World of Islam (“Big John Loves His Dick” avec les furieux de Sun city Girls) et Hello Recording Club (“I Dreamt I Was Young Again”, en solo). Cette compilation permet d’entendre des formations inédites ou du moins peu enregistrées à ma connaissance (en attendant un hypothétique inventaire plus complet des cassettes…). On retrouve à son avantage Evan Johns and the H Bombs beaucoup plus péchu que sur les albums studio (« Psychotic reaction ») ; les trop rares UT Gret avec l’éléphantesque clarinette basse de David Stilley, pour un « Big Muddy » countryfreefolk sans doute échappé des sessions de Time Of The Grets ; une reprise nerveuse de Phil Ochs en concert « avec » les Violent Femmes (on n’entend que De Lorenzo au tambourin !) ; The Nashville Nightingales filant la perle mélancolique de David Crosby (« Everybody has been burned ») gâchée par la lourdeur du batteur Michel Crouch ; ou le Jack and Jim Show déjouant Zappa sur lit de cordes sirupeuses (« with The Centi Carina Studio Orchestra conducted by Andrea Centazzo » ???). Le très british et pince sans rire Lol Coxhill - qu’on rêverait d’entendre jouer plus souvent avec Chadbourne – fait son apparition exceptionnelle dans la chanson de Doug Sahm (« She’s about a Mover », titre qu’on retrouvera plus tard dans Texas Session 2).
La pièce de résistance est l’oeuvre de la Chadbourne Baptist Church qui prêche les joies spirituelles du bordel anarchiste et de la débauche musicale luxuriante dans le bien nommé «Jack Johnson of The Jungle», jouissive confusion orchestrale autour de la ligne de basse du thème de Miles Davis, et fidèle au foisonnement de sa période dite électrique.
Enfin cette compilation à dominante acide s’achève par un passage d’une session radio de 1996 (cassette «Scaring Off Bassists») en compagnie de l’ancien batteur du groupe Spirit - Ed Cassidy - jazzman maladroit mais soutenant ce qu’il faut une improvisation de guitare bebop en diable !
EG



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