lundi 10 octobre 2011

HORROR PART 7: THE POST DAY OF THE DEAD RITUAL (2003)


Le Bardo Thödol revu par le prisme du cerveau polypode de Chadbourne? Fruit de deux concerts (2/3 du disque ont été enregistrés avec Ut Gret, et le reste avec Camper Van Beethoven), ce disque est le témoin d'une "composition" du docteur jamais enregistrée. Post day of the
dead ritual
est moins une composition qu'un jeu de rôles, voire de pistes, entre musiciens dont chacun est chargé d'une mission. Les consignes de Chad permettent de distribuer les cartes, même si certaines restent nébuleuses: "Jouez comme si vous étiez morts." Mais la mort elle-même a ce petit côté nébuleux, n'est-il pas? Bref, ici, on improvise sur le canevas cinglé du maître, et ces efflorescences jazzistiques tournent parfois au jardin oriental, comme sur le capiteux Salut to Vishwa, où la musique se fait soyeuse, sensuelle, et évoque jusqu'aux Spirits de Keith Jarrett. Parfois, des citations des Fables of Faubus de Charlie Mingus ou du Love me two times des Doors viennent gripper le bon déroulé des opérations: là encore une consigne, voire un gage, chaque musicien devant choisir un titre. Agréable et varié, le disque n'a dans l'ensemble rien d'une messe funèbre, choisissant d'explorer plutôt le délicieux côté puzzle de la mort, dont rien ne nous dit qu'il ne s'agit pas précisément d'un jeu.
ALG





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