THE HILLS HAVE JAZZ
Boxholder – 2003
Good
Bait (Tadd Tameron / Count Basie) / Heavy Spirits (Oliver Lake) /
Saturn (Oliver Lake) / 17 West (Eric Dolphy / Noonah (Roscoe Mitchell) /
Space Jazz Reverie (Sun Ra) / Miss Toni (Eric Dolphy) / Miles' Mode
(John Coltrane)
EC : acoustic guitar, banjo
Richie West : drums
Bill Barrett : harmonica
Dan Clucas : cornet, flute
Carey Fosse : electric guitar
Brian Walsh : tenor saxophone
Cet
album est dédié à Wes Craven, le célèbre réalisateur de “Nightmare on
Elm Street”, “Last House On The Left” et bien-sûr “The Hills Have Eyes”.
Chadbourne connait le cinéaste pour qui il avait même joué un petit
rôle dans “Scream” (scène non retenue au montage mais évidemment
récupérée par Eugene dans un documentaire en vrac et en VHS :
“Professor's class”). Contre toute attente ce projet n'a pas de rapport
avec la série Horror mais navigue dans les eaux plus familières
du jazz. Sauf qu'en bon disciple de Sun Ra, Chadbourne cultive les
décalages subtils, trouble les repères et dérive en marge, même (ou
surtout) lorsqu'il s'efforce de jouer dans la tradition. A l'image de
“Space Jazz Reverie” qui rapidemment quitte son orbite geostationnaire,
de “Saturn” qui s'évapore en nuages de plomb (solo de guitare hypertendu
tournoyant au ralenti) ou de “Noonnah”, la sublime composition de
Roscoe Mitchell, balancée à la conquête de l'espace- temps. Du jazz
spatial donc, qui redescend sur terre pour une ballade en campagne toute
crottée (“Miss Toni”) - autrement dit sur le plancher des vaches. Pour
l'anecdote la pochette a été dessinée dans la chambre d'hôtel ou Chet
baker s'est défenestré...
EG
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